Le premier nombre détermine la largeur de la jante en pouce, quand au second qui exprime le diamètre de la jante (16 ou 17 pouces ici)
Pour l'avant il y'a 3 possibilités (3,5x17 - 3,5x16,5 - 3,5x16). Nous gardons toujours la même largeur 3,5 pouces mais plusieurs diamètres sont disponibles (17 pouces ou 16,5 pouces ou 16 pouces)
Le premier est le plus courant car seul le 3,5x17 permet la monte de pneus homologués idéalement en 120/70/17 tels que des Continental Attack SM, Michelin Power 5 ou encore du Slick Metzeler Racetec SM (seul slick Supermoto disponible en 17 pouces)
Mais pour la piste, plusieurs options s'offrent à nous afin de réduire le dribble lors de l'attaque sur circuit (3,5x16 ou 3,5x16,5) On retrouve une moto plus vive et plus inclinée sur l'avant qui permet une position plus offensive sur la moto. Ici l'on retrouve des gammes de slick de chez Michelin (Power Supermoto en gamme A ou B ou C) ou encore Metzeler (avec son Racetec SM).
Pour l'arrière, nous avons 4 possibilités (toutes en diamètre 17 ici). Du plus large au moins large : 4,25x17 - 4,5x17 - 5x17 et 5,5x17
Le 4,25x17 et le 4,5x17 se doivent d'être montés avec des pneus 150/60/17 et le 160 de large n'est pas conseillé car le pneu sera trop bombé. C'est la monte idéale pour des petites cylindrées (afin de garder une moto vive, je pense notamment aux 125cc, ou alors pour les anciennes Yamaha ou Kawasaki avec un bras oscillant étroit.
Le 5x17 est lui le plus répandu, il passe sur la majorité des motos et permet la monte de pneus routes et slicks en 160/60/17. Il passe facilement sur KTM, Husqvarna, Yamaha (récent), GasGas ect.
Le 5,5x17 quand à lui est conseillé uniquement pour des bras oscillants Supermotard ou alors élargis sinon gare à ne pas frotter.
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