Les jantes, éléments basiques lors d'une transformation d'un enduro ou cross en supermotard peut s'avérer être un casse tête pour les moins aguerris. En effet, entre les différentes marques (Excel, SM Pro, Faba, Royal, Kite) mais aussi les différentes pièces d'une jante (moyeux, cerceaux, rayons) ou encore les différentes tailles (3,5x16, 5x17) de jantes peuvent être un blocage avant l'achat. 

Ici, nous allons vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix pour choisir vos jantes Supermotard. 

Royal Motorbike est à la fois un atelier spécialisé dans le rayonnage de jantes toutes marques mais aussi un revendeur de jantes. Nous distribuons dans le monde entier, les produits SM Pro, Excel, Royal, Kite ou encore Talon tous différents en terme de prix, matériaux utilisés, couleur ect. 

Découvrons ensemble quelles sont les différentes pièces d'une jante à rayons. 

  • Le cerclage

Tout d'abord le cerclage, pièce sur laquelle est en contact direct le pneu. Disponible dans plusieurs alliages d'aluminium selon les constructeurs et en plusieurs tailles et couleurs. 

Premièrement les fabricants, ici on retrouve plusieurs fabricants, Excel le plus connu (qui ne fabrique uniquement des cerclages), SM Pro, Royal (notre propre marque), Kite ou encore Faba

Les cerclages (ou cerceaux selon l'appellation) sont disponibles dans de nombreux coloris, que ce soit anodisé ou peint d'une façon unie ou alors bicolore avec une coupure nette ou en dégradé, tout est possible. 

La taille de cerclage est un choix important, pour le supermotard, il existe les tailles suivantes : 3,5x17 - 3,5x16,5 - 3,5x16 - 4,25x17 - 4,5x17 - 5x17 et 5,5x17

Le premier nombre détermine la largeur de la jante en pouce, quand au second qui exprime le diamètre de la jante (16 ou 17 pouces ici)

Pour l'avant il y'a 3 possibilités (3,5x17 - 3,5x16,5 - 3,5x16). Nous gardons toujours la même largeur 3,5 pouces mais plusieurs diamètres sont disponibles (17 pouces ou 16,5 pouces ou 16 pouces)

Le premier est le plus courant car seul le 3,5x17 permet la monte de pneus homologués idéalement en 120/70/17 tels que des Continental Attack SM, Michelin Power 5 ou encore du Slick Metzeler Racetec SM (seul slick Supermoto disponible en 17 pouces)

Mais pour la piste, plusieurs options s'offrent à nous afin de réduire le dribble lors de l'attaque sur circuit (3,5x16 ou 3,5x16,5) On retrouve une moto plus vive et plus inclinée sur l'avant qui permet une position plus offensive sur la moto. Ici l'on retrouve des gammes de slick de chez Michelin (Power Supermoto en gamme A ou B ou C) ou encore Metzeler (avec son Racetec SM).

Pour l'arrière, nous avons 4 possibilités (toutes en diamètre 17 ici). Du plus large au moins large : 4,25x17 - 4,5x17 - 5x17 et 5,5x17

Le 4,25x17 et le 4,5x17 se doivent d'être montés avec des pneus 150/60/17 et le 160 de large n'est pas conseillé car le pneu sera trop bombé. C'est la monte idéale pour des petites cylindrées (afin de garder une moto vive, je pense notamment aux 125cc, ou alors pour les anciennes Yamaha ou Kawasaki avec un bras oscillant étroit

Le 5x17 est lui le plus répandu, il passe sur la majorité des motos et permet la monte de pneus routes et slicks en 160/60/17. Il passe facilement sur KTM, Husqvarna, Yamaha (récent), GasGas ect. 

Le 5,5x17 quand à lui est conseillé uniquement pour des bras oscillants Supermotard ou alors élargis sinon gare à ne pas frotter. 

  • Le moyeux

Les moyeux sont disponibles chez plusieurs marques tels que SM Pro, Royal, Talon, Haan Wheels, Kite ou encore Warp 9

En sélectionnant des moyeux pour votre moto, chez Royal Motorbike les jantes vous seront livrées plug and play avec entretoises, spys et roulements pour monter vos jantes directement sur votre moto. 

En sélectionnant votre moto, vous pourrez ainsi monter vos disques et couronne d'origine au besoin. Afin d'éviter d'acheter une nouvelle couronne ou un nouveau disque arrière, un disque avant de plus gros diamètre étant bien sur conseillé.

Pour l'avant, selon votre moto, il existe des moyeux avec l'entraineur de compteur afin de garder votre compteur d'origine (je pense notamment aux WRF de chez Yamaha)

Pour l'arrière, il existe deux types de moyeux. Ceux avec amortisseurs de couple et ceux sans. 

Un amortisseur de couple (monté d'origine sur 690/701 et sur le marché des grosses cylindrées) permet de limiter les à-coups au niveau de la transmission via des silents-blocs installés entre le moyeux et le support de couronne. Cela permet de limiter l'usure de la chaine mais fais perdre un peu de puissance lors de la transmission aux roues

Eux aussi peuvent être anodisés, peint à la poudre ou au Cerakote.

  • Les rayons

Disponibles en plusieurs couleurs (noirs, blanc ou alu, voir n'importe quelle couleur sur commande dans notre atelier) permettent de maintenir le moyeux et le cerclage ensemble. 

Tout comme un vélo, ces rayons se doivent d'être bien tendu lors du serrage que l'on appelle la phase de rayonnage

Lors de cette étape, nous pouvons décaler le cerclage afin de ne pas toucher la chaîne par exemple. C'est une étape importante et obligatoire. 

Il est important de contrôler le jeu de ses rayons et éviter qu'un d'entre eux se desserrent. 

 

  • Les têtes de rayons

Les têtes de rayons aussi appelées écrous de rayons permettent de maintenir via leur filetage le lien entre le cerclage et les rayons

Ne pouvant être peint (sous peine d'abimer la peinture lors du serrage des écrous) les têtes de rayons sont obligatoirement anodisées

Il est aussi possible de les mixer à votre demande lors du montage. 

Pour toutes vos questions, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur nos réseaux sociaux ou directement ici dans les commentaires

Royalement

Alexis

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.

Royal Motorbike respecte votre vie privée.

En cliquant sur « Tout accepter », vous acceptez l’utilisation de cookies à usages techniques nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi que des cookies, y compris des cookies tiers, à des fins statistiques, de publicité ou de personnalisation pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts sur notre site Royal Motorbike et ceux de tiers. 

Surveillance de la sécurité par