Le freinage est un élément plus qu'important lors de la transformation de votre votre cross ou enduro en Supermotard. 

En effet c'est un point de sécurité obligatoire, qu'il faut améliorer lors du passage de votre moto de la terre à la route.

Pour certains le choix et les différences entre les freinages peuvent s'avérer être un casse-tête et il est compliqué de faire le meilleur choix. 

Nous allons tenter de vous apporter les points positifs et négatifs de chaque freinage et de vous conseiller pour que vous puissiez trancher et faire le meilleur choix adapté à votre usage et budget.

En ce qui concerne le freinage, Royal Motorbike est revendeur de plusieurs marques : Motomaster, Beringer, Faor ou encore des accessoires Spider. 

Motomaster

Chez Motomaster, une marque fabriqué aux Pays Bas, vous trouverez plusieurs freinages : 

- Kit 320mm Motomaster Street

Celui ci comprend un disque 320mm adapté à votre étrier d'origine avec une pate de déport qui vous permet de décaler votre étrier et donc de faire passer le disque 320mm ainsi qu'une paire de plaquettes neuves (conseillé de changer lorsque vous montez un disque neuf). Ce kit à 300€ est idéal pour les petits budgets, il permet de débuter le supermotard sur route mais n'est pas assez performant pour un usage piste. Le disque 320 chauffera moins que votre disque origine du fait de sa taille surdimensionnée. 

Kit Motomaster Racing Flame 320mm ou 300mm

Ce kit Racing comprend un ensemble de freinage complet avec : étrier de frein 4 pistons, disque 320 ou 300mm adapté à l'étrier, durite aviation et un maitre cylindre adapté. Le changement d'étrier pour un étrier plus performant permet son utilisation sans risque de surchauffe sur piste, accompagné du disque flame spécialement étudié pour améliorer la dissipation de chaleur lors des freinages répétés. Il vous permettra d'avoir un freinage efficace sur route mais aussi sur piste avec son mordant puissant. Idéal pour les budgets moyens. 

Ce kit existe en 320mm et aussi en 300mm adapté pour les jantes en 16,5 ou 16 pouces afin de pouvoir sortir l'étrier sans enlever la jante. 

Pour une jante en 17 pouces, optez donc pour un freinage avant en 320mm et pour une jante en 16,5 ou 16 pouces pour un freinage en 300mm.

Kit Motomaster Racing HALO 320mm ou 300mm

Le kit racing Halo est équivalent au kit Flame à l'exception du disque Flame qui est est remplacé par un disque Halo. L'épaisseur du disque passe de 5 à 6mm afin de mieux dissiper la chaleur du freinage. Ainsi les performances de ce kit sont améliorés mais réservé à un usage piste. 

Ce kit existe en 320mm et aussi en 300mm adapté pour les jantes en 16,5 ou 16 pouces afin de pouvoir sortir l'étrier sans enlever la jante. 

Pour une jante en 1A7 pouces, optez donc pour un freinage avant en 320mm et pour une jante en 16,5 ou 16 pouces pour un freinage en 300mm.

Beringer

- Kit Top Race 

Il existe un seul kit de freinage racing chez Beringer qui peut être personnalisé que ce soit en terme de couleur ou de taille d'étrier, disque ect. 

Elément essentiel de ce kit frein : l'étrier. Il existe en 6 pistons axial ou 4 pistons radial. Le 6 pistons axial inclus la pate de déport et est spécifique pour chaque modèle de moto. Le 4 pistons quand à lui requiert un pied de fourche axial (ou une pate de déport axial radial) ainsi que des tés élargis afin de ne pas frotter les rayons. 

Le maître cylindre, lui, est disponible en deux versions. Avec bocal intégré ou séparé. Nous conseillons l'utilisation d'un bocal intégré pour éviter la casse en cas de chute. Pour un 6 pistons axial il faut opter pour un BRO12 ou BR12.

Le disque existe quant à lui en 300 ou 310mm chez Beringer ainsi qu'en fonte et en inox. Un disque fonte à le gros avantage de peu s'user même s'il est légèrement plus long à chauffer qu'un disque inox. Nous conseillons un disque fonte sur ce kit. Pour ce qui est des dimensions, les disques 310mm sont à utiliser pour les jantes en 17 pouces quant aux 300mm pour les cerclages en 16 et 16,5 pouces afin de pouvoir sortir l'étrier sans trop de difficulté.

Spider

- Pate de déport Spider

Les pates de déport Spider vous permettent de convertir quasiment n'importe quel pied de fourche axial en pied de fourche radial afin de monter un étrier radial 4 pistons (Beringer ou Brembo ou autres marques)

Pour cela il vous suffit de mesurer l'entraxe de votre étrier et de votre pied de fourche afin de choisir la bonne dimension. 

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